Quand Charlie Chaplin et Buster Keaton se mettent au sport, ce n’est pas vraiment pour la performance, mais bien pour nous faire rire !
Le meilleur du cinéma muet « sportif » (ou presque), avec de la musique en live !
Les films :
Une sacrée partie de polo (Del Lord, 1925)
Une partie de polo très mouvementée, en particulier pour l’arbitre, qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive ! Un petit film très drôle, avec des chevaux, des cavaliers, et une balle de polo qui vole dans tous les sens.
Charlot boxeur (Charles Chaplin, 1915)
Comme il n’a plus d’argent, Charlot accepte de servir d’adversaire pour l’entraînement d’un boxeur. Avec de l’astuce et de l’ingéniosité, il va montrer des talents insoupçonnés pour la boxe et va finalement participer à un vrai combat ! Dans ce petit chef-d’œuvre Chaplin fait preuve à la fois de qualités sportives, mais aussi d’un humour inventif et sans temps mort.
Extraits de : Sportif par amour (Buster Keaton, 1927)
Buster est l’élève le plus brillant du lycée, sauf en sport. La plus jolie fille courtisée par tous les athlètes le prévient : elle ne cédera à ses avances que lorsqu’il réussira une performance sportive. Une avalanche de gags qui met en valeur une nouvelle fois le génie de Buster Keaton !
/
Les 3 courts-métrages sont accompagnés avec de nombreux instruments :
– du piano, évidemment !
– des instruments acoustiques : ukulele, percussions, flûte,… pour la couleur !
– des instruments électroniques : sampleur, looper… pour une touche de modernité !
et le public est invité lui aussi à participer à la création de la bande-son !
Comme dans chacun de mes ciné-concerts, l’idée est de varier les couleurs sonores et d’utiliser des techniques propres aux musiques de films (thèmes, variations, leitmotivs, citations, bruitages… ).