Le Cameraman (The Cameraman) ou l’Opérateur est un film américain de Edward Sedgwick et Buster Keaton sorti en 1928.
« Le dernier chef-d’œuvre de Keaton avant l’invasion du cinéma parlant ». Les Inrockuptibles
« Le Cameraman (1928) est le triomphe du génie de Buster Keaton. (…) Le burlesque le plus ébouriffant devient une réflexion profonde sur l’art de l’auteur de films. » Libération
Un photographe des rues rêve de devenir cameraman, par amour pour une jolie secrétaire de la MGM. Il achète une vieille caméra et commence à filmer, aidé et encouragé par sa belle. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et c’est après bien des péripéties que notre héros va pouvoir parvenir à ses fins.
Durée : 75 min
Comme dans tous mes ciné-concerts, j’utilise dans cette bande-son de nombreux instruments acoustiques: piano, ukulélé, flûtes, percussions… et bien sûr la participation du public !
« Merci pour ce spectacle original qui nous a replongé dans l’univers du cinéma muet, en en faisant un véritable spectacle vivant ! Vous avez su par votre musique mettre en valeur l’humour très fin et la tendresse de Buster Keaton. »
« C’est la cinquième fois que je vois le Caméraman, et c’est sans conteste la meilleure version ! Vous en avez fait quelque chose de familial et de chaleureux… Nous avons également beaucoup apprécié la présentation et les explications avant le film. »
« Vous nous avez transporté, mes enfants et moi-même avons vraiment adoré, et surtout le fait de nous faire participer aux bruitages. »